L'Aston Martin Vantage (parfois appelée AM Vantage), introduite en mai 1972 et produite pendant un an, est le dernier modèle Aston Martin a être équipé du 6 cylindres à double arbre à cames en tête conçu par Tadek Marek.
Ce modèle était la suite de la DBS Vantage.
A la suite de la vente d'Aston Martin en janvier 1972 à Company Development par David Brown, les nouveaux propriétaires d'AML (Aston Martin Lagonda) ne pouvant plus utiliser les initiales DB pour David Brown ont simplement conservé le nom de Vantage pour ce modèle qui remplaçait la DBS Vantage et V8 pour le modèle de moteur éponyme remplaçant la DBS V8.
Les modifications par rapport à la DBS Vantage sont les mêmes que pour les modèles équipés du moteur V8 à injection Bosh, principalement l'adoption d'une face avant à 2 phares qui ne sont plus intégrés dans la grille de calandre.
Fait étrange pour la marque, comme pour la DBS Vantage et pour la première fois, le terme Vantage ne désignait plus le modèle le plus puissant de la gamme comme auparavant.
Les précédent modèles prenaient la dénomination Vantage lorsqu'ils étaient plus puissant que le modèle "standard". Ceci sera vrai de nouveau avec les modèles suivant, V8 Vantage de 1977 à 1989, Vantage à double compresseur dans les années 90 et DB7 Vantage.
Aujourd'hui, le modèle V8 Vantage est plutôt le modèle d'entrée de gamme de la marque à comparer aux modèles équipés de V12 comme la DB9, la DBS et la Virage.
Le moyen d'identifier l'AM Vantage est simple, c'est le seul modèle à 2 phares équipé des traditionnelles jantes fils et c'est aussi le dernier modèle avec ces jantes. La production de ce modèle a duré à peine plus d'un an, de mai 1972 à juillet 1973. Malgré sa rareté, l'AM Vantage est un excellent choix comme accés au monde Aston Martin de l'ère pré-Ford avec un budget limité (encore que le prix du modèle monte aussi surement que pour la DBS).
Ce modèle permet d'accéder au monde des vraies automobiles de grand tourisme, elle est raffinée et puissante et conserve tout le charme british du 6 cylindres légendaire ayant permis à la marque de gagner au Mans en 1959 (en version 3 litres dans la DBR1).
Le moteur de l'AM Vantage est virtuellement identique à celui de la DB5 en version Vantage, tous les modèles produit (sauf deux exemplaires équipé de carburateurs SU), sont équipés des trois carburateurs Weber qui lui donnent ce bruit caractéristique ! Et à l'avantage de ce modèle, le prix de vente actuel est environ le sixième d'une DB5 en état similaire et si les prix de la DB5 montent, ceux de l'AM Vantage suivent au même rythme.
"Texte écrit en partie avec la traduction du site Astonmartins.com de Tim Cottingham"
The Aston Martin Vantage (sometimes called AM Vantage), introduced in May 1972 was a continuation of the DBS, powered by the same Tadek Marek designed six cylinder engine. Modifications to the car from the previous DBS match with those of the Bosch f.i.V8 car, particularly the adoption of the two headlamp front grille. In naming this car as a Vantage, Company Developments, the then owners of AML, went against the established tradition. Previously (and indeed since), Vantage has indicated a car with a higher tune than the standard car, whereas with the AM Vantage, the car was actually less powerful than the V8.
Recognition of the AM Vantage is simple - look for the twin headlamp front together with traditional wire wheels; the last Aston Martin so to be fitted. Production of the car lasted for a little over a year with only 70 examples being produced. Despite their rarity, the AM Vantage is an excellent choice for a first time Aston owner on a limited budget.
The engine of the AM Vantage is virtually identical to that of a DB5 in Vantage tune - all but the last two examples built had triple Weber carburettors and thus makes all the right noises! and to it's credit, the AM Vantage usually sells for about a sixth of the price of a DB5 in similar condition.
"Extract from www.astonmartins.com, the site of Tim Cottingham"
Evolution du modèle de la DBS à l'AM Vantage
Données Technique / Technical data:
- Moteur / Engine - Transmission - Châssis et carrosserie / Chassis & Body
Documents
Modèles de style en bois et Matrice de carrosserie Document publicitaire
Les couleurs de carrosserie / Body colours Les prix de vente / Sale prices
La concurrence