Moteur/engine |
6 cylindres en ligne /Inline 6 cylinders |
|
Position/layout | longitudinal avant /front longitudinal | |
Cylindrée/Capacity | 3995 cm3 | |
Alésage x course (mm)/Bore x stroke | 92x92 | |
Cylindrée unitaire / unit capacity | 666 cm3 | |
Rapport volumétrique/Compression ratio | 9,4 : 1 (8,9 : 1 pour la version non Vantage) | |
Régime maximum /maximum rpm | 6000 tr/min | |
Puissance maximum /Max power | 325 ch (SAE brut vraisemblablement) | |
Puissance spécifique /Specific max. power | 81,4 ch/litre | |
Couple maximum /Maximum torque | 40,1 m.kg | |
Couple spécifique /Specific max. torque | 10 m.kg | |
Vitesse moyenne du piston au régime de puissance /piston average speed at max.power rpm |
17,6 m/s | |
Alimentation |
3 carburateurs double corps horizontaux Weber 45 DCOE (3 carburateurs SU HD8 pour 2 exemplaires) |
|
Distribution |
2 arbres à came en tête entrainée par chaine, 12 soupapes (2 par cylindre) |
|
Vilebrequin /Crankshaft | en acier forgé à 7 paliers | |
Matière bloc / culasse | alu / alu | |
Refroidissement /cooling | par liquide/water | |
Lubrification /Lubrication |
carter humide/humid carter |
|
Allumage /Ignition |
bobine - distributeur, 1 bougie par cylindre |
|
Équipement électrique /Electrical |
batterie, alternateur Lucas 12v |
Le moteur
Une vue du moteur en coupe longitudinale :
Une coupe transversale de la culasse :
une vue éclatée de la culasse :
Et les 3 carburateurs Weber :
Vue de dessous :
La version à 3 carburateurs SU :
La ligne d'échappement
Le refroidissement
Le circuit d'huile