Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 19:34

L'AM Vantage est la suite de la DBS 6 cylindres de 1968.

Elle a été produite à peine plus d'un an d'avril 1972 à juillet 1973 après le rachat par la société Company Developement à David Brown en avril 1972.

Il n'y a eu aucun document publié à l'époque sur l'AM Vantage. Le livret du conducteur fourni avec l'auto était simplement celui de la DBS.

 

Il existe par contre un seul document publicitaire sur l'AM V8 contemporaine de l'AM Vantage. Ce modèle avait, comme l'AM Vantage, la nouvelle face avant à 2 phares à l'extérieur de la calandre et était équipé du V8 à injection Bosh identique à la DBS V8.

 

Le document publicitaire est en fait un dépliant d'un seul feuillet plié en 4.

En couverture, on voit l'auto dans une couleur typique de l'époque, Cornish Gold (Or de Cornouaille, voir les couleurs de carrosserie). On voit bien la nouvelle face avant à 2 phares et le bossage de capot faiblement marqué comme il l'était déjà sur la DBS. Par la suite, ce bossage sera accentué pour permettre l'intégration des 4 carburateurs Weber monté à la place de l'injection à partir de septembre 1973 pour améliorer le couple à bas régime et surtout satisfaire aux normes d'homologation US.

 

Le seul élément qui permette de la distinguer de l'AM Vantage sont les jantes alliage GKN (Guest, Keen & Nettlefolds) au lieu des jantes fils.

Aston Martin V8 1972 doc001

 

Les premier et deuxième volets intérieurs du dépliant montrent une coupe de l'AM V8. On distingue le filtre à air spécifique de l'injection. Cette coupe a sans doute été reprise de documents sur la DBS V8.

Le volant est encore celui des premières DBS 6 cylindres avec jante en bois et branches ajourées.

Aston Martin V8 1972 doc005

Aston Martin V8 1972 doc006

 

Le volet 3 montre une vue du V8 encombré de son système d'injection avec les 2 filtres à air sur les cotés.

Sur la vue arrière de l'auto, on peut distinguer le sigle DBS à coté du feux arrière droit ce qui confirme que la DBS n'était encore pas très loin lorsque le dépliant publicitaire a été réalisé.

Le sigle Aston Martin est encore celui de l'époque David Brown, la partie noire au dessus de la mention Aston Martin en est la preuve. La plupart des autos de l'ère 72-73 ont été livrées avec l'ancien sigle de l'époque David Brown.

Aston Martin V8 1972 doc003

 

On peut remarquer que les badges positionnés sur les extracteurs d'air sur les ailes avant sont encore ceux de la DBS V8, la mention DBS ayant été maquillée sur la photo (de nombreux exemplaires ont effectivement été livrés avec les sigles de la DBS V8).

Aston Martin V8 1972 doc004

 

La vue intérieure est aussi celle de la DBS, les actionneurs de vitre électrique sont encore chromés (il sont en plastique noir sur l'AM V8 et l'AM Vantage). Le centre du volant est aussi celui de la DBS maquillé.  

Aston Martin V8 1972 doc002

 

Et pour finir une vue de l'arrière où l'on devine le sigle de la DBS là où il n'y en avait pas sur l'AM V8 à coté du feux arrière droit ce qui confirme la reprise de photos de la DBS pour illustrer ce document.

Aston Martin V8 1972 doc007

 

Retour à l'AM Vantage

Partager cet article

Repost 0
Published by SimpleMan
commenter cet article

commentaires