Une petite visite à Rétromobile : beaucoup de marchand d'anglaises, une indigestion de Jaguar Type E et autres XK 120, 140 et 150, l'entrée d'Artcurial payante (40€ !) pour aller voir de près les autos de la vente aux enchères qui aura lieu samedi 5 février, une ambiance guindée comme chaque année depuis longtemps mais beaucoup de belles choses à voir.
Voici un échantillon de photos de ce que j'ai pu apprécier.
4 Formule 1 de Juan Manuel Fangio lui ayant permis de remporter le titre de champion du monde (sur ses 5 sacres)
Alfa romeo Tipo 159 (saison 1951, 2ème titre)
Mercedes Benz W196 (1955, 3ème titre)
La Lancia D50 (Ferrari l'a récupérée pour la saison 1956 suite à l'arrêt de Lancia en Formule 1) avec ses curieux réservoirs d'essence latéraux (1956, 4ème titre)
Maserati 250F (1957, 5ème titre)
Une monoplace assez peu connue et qui n'a pas rencontré le succès car en retard dans sa conception (moteur avant alors que le moteur arrière était déjà la voie du succès), l'Aston Martin DBR4 de 1959
D'autres monoplaces intéressantes :
Au volant d'une Talbot
Une Lotus (49 ?)
Une Maserati
et son superbe V12
La F1 Brabham BT26A
Des protos et GT d'endurance
Aston Martin DBR9
et Aston Martin LMP1
Un proto Skoda !
Au volant d'autres maginfique protos
Maserati 300S
DB
Jaguar
Une superbe Delage
Toute la beauté mécanique d'un V12 d'avant guerre !
Quelques belles autos GT de tourisme :
Alfa Romeo 6C
Au volant
Avez-vous remarqué la vitre de carénage du phare ?
Une Ferrari 250 à carrosserie spéciale
et son non moins superbe intérieur
Les Aston Martin à vendre aux enchères
Une Talbot
Un style comparable chez Bugatti, moins rondouillard et plus nerveux : l'Atlantic
Comme quoi William Lyons (qui n'était pas encore Sir) a su être bien inspiré
Une Invicta (sur le stand Artcurial donc non accessible)
Une autre plus accessible sur le stand d'un marchand
Deux Lancia Lambda, 1ères autos à caisse autoporteuse (pas de châssis séparé), belle innovation dès le milieu des années 1920
On change d'époque avec une Maserati Mistral Spider
Le superbe intérieur d'une Ferrari des années 1950
Une Squire sortie de grange
Au volant d'une Lagonda
Une Alfa Roméo TZ2
Une Osca
Quelques avant-guerre à carrosserie bois
Dont une Mercedes avec une "sur" restauration à l'américaine (la carrosserie a d'ailleurs été recréée à partir de rien)
Si on compte bien, il y a 5 pédales !
Le moteur dans son état d'origine ?
Une très belle Talbot Lago, sans doute une des plus belle carrosserie française de l'après guerre
et son superbe intérieur
Mais l'intégration de la calandre est moins inspirée
Une non moins superbe Bizzarini
Pour tout savoir sur les dessous de la MGA :
Quelques belles mascottes
Hispano Suiza
Delage
Alvis
La restauration d'un autocar qui progresse petit à petit
Et pour finir, les autos sans assistance d'aucune sorte, c'est au pilote de s'investir dans les réglages pour exploiter au mieux la mécanique !
Au volant d'une Alvis :
Retour à la galerie