Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 06:45

L'AM Vantage a toujours eu un volant gainé de cuir à trois branches en aluminium légèrement tulipé.

Ce volant est apparu en 1969 sur la DBS, a existé sur la DBS V8 puis l'AM V8, la V8 Saloon, la V8 Vantage et la V8 Volante pour finalement n'être remplacé qu'en 1986 par un volant plat en cuir à 2 branches  sur l'Aston Martin V8 Saloon à l'occasion du passage à l'injection et du léger restyling de l'intérieur.

 

Toutefois, le premier volant de la DBS était magnifique avec une jante en bois et des rivets apparents, 3 branches en aluminium peintes en noir et très tulipées. Il a été présent sur le modèle pendant environ 1 an puis a disparu pour laisser la place à un volant à jante recouverte de cuir, beaucoup plus moderne à l'époque, les volants bois dans une voiture de sport renvoyant l'auto aux années 50 et début 60.

 

Je me suis mis en quête de ce type de volant, le trouvant absolument magnifique, bien plus fin et élégant qu'un volant Moto-lita qui possède un énorme adaptateur de moyeu et plus tulipé qu'un volant Nardi. D'autant qu'il existe peu de volant Nardi ayant des rivets apparents.

Après 6 mois de recherche, un volant bois de DBS est apparu à la vente aux enchères en Angleterre sur un site bien connu. J'ai finalement remporté l'enchère à un prix fort convenable, moindre que ce qu'il aurait fallu débourser pour un volant Nardi.

J'ai poncé la peinture noire puis poli les branches pour retrouver la belle couleur satinée de l'aluminium des branches.

 

Après bien des tergiversations pour savoir comment j'allais adapter ce volant au moyeux de mon auto, j'ai finalement pris le parti de percer quelques trou taraudés dans le moyeu existant pour pouvoir y fixer ce nouveau volant.

 

Donc 6 mois après avoir reçu le volant, je l'ai finalement monté sur l'auto.

 

En parallèle, le poste radio CD Alpine totalement anachronique qui avait été monté sur l'auto dans les années 2000 par le précédent propriétaire faisait quasi systématiquement l'objet d'une remarque par quiconque montait dans l'auto. Et la vue de cet anachronisme finissait par devenir "obscène" à mes yeux. 

J'ai donc enchéri pour un autoradio d'origine sur le site de vente aux enchères en Angleterre, à savoir un modèle Radiomobile 108 SR équipé d'un lecteur à cassette 8 pistes stéréophonique.

 

Voici donc mon AM Vantage nouvellement équipée de son magnifique volant et de son autoradio 8 pistes d'origine.

Volant

Volant et radio

 

Le toucher de ce volant à fine jante bois est un plaisir ajouté à la conduite et la vue de cette console centrale garnie de cette autoradio d'origine repose les yeux.


au lieu de ce volant d'origine à jante cuir et de cet affreux autoradio Alpine moderne

6024 2573 [640x480]

bigf

 

 

Et même si c'est une entorse à l'origine, le retour au volant cuir est tout à fait possible très simplement.

 

Retour à mon AM Vantage

Partager cet article
Repost0

commentaires