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1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 14:55

 

La Lamborghini Espada est un coupé GT 4 places produite par le constructeur italien entre 1968 et 1978.

Le style, dessiné par Marcello Gandini, est issu du prototype Marzal présenté au salon de Genève 1967 et du prototype Bertone Pirana, une Jaguar type E radicalement recarrossée.

Ici le prototype Marzal

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lamborghini marzal 1967 top

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lamborghini-97

1967 Lamborghini Marzal-wht-rVl=mx=

 

Et la Jaguar Pirana de Bertone

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Pirana Bertone

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Jaguar Pirana (Bertone), 1967 3

 

L'Espada a remplacé la Lamborghini Islero au style plutôt discret en proposant 4 vraies places dans un style démonstratif. Le modèle rencontra le succès avec 1217 exemplaires en 10 ans, le modèle Lamborghini le plus produit à cette époque.

Espada signifie épée en espagnol en référence à celle utilisée par les toreros pour tuer les taureaux lors des corridas.

On retrouve cette épée dans le sigle placé sur la custode

imgres.jpg    

Fait rare dans la production automobile, le sigle coté gauche est différent car l'épée pointe aussi vers l'avant

Espada.JPG

 

A l'origine, l'Espada était équipée d'un V12 dessiné par Bizzarini de 4 litres de cylindrée développant 325 chevaux, de roues indépendantes et de 4 freins à disques. La plupart des exemplaires ont été livrés avec une boite manuelle mais l'Espada est le premier modèle à moteur sportif V12 a avoir reçu une boite automatique capable de supporter le couple d'un tel moteur. Elle est aussi équipée de 4 jantes magnésium ultra légères.

Une vue du spendide V12 équipé des 6 carburateurs Weber 40DCOE

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Pendant ses 10 années de production, l'Espada a subit quelques modifications identifiées selon 3 séries.

 

La série 1, dont le code châssis est 7, a été produite à 186 exemplaires de mars 1968 à novembre 1969, 325 chevaux à 6500tr/mn.

Ici l'intérieur d'une série 1 :

 Lamborghini-Espada-S1-For-Sale--1969-.jpg

Les jantes magnifiques de la série 1 avec écrou central :

Lamborghini-Espada-1968.jpg

 

La série 2 appelée  GTE, code châssis 8, a été produite à 575 exemplaires de décembre 1969 à novembre 1972. Elle a introduit des changements plus ou moins radicaux. Le moteur a notamment vu sa puissance passer à 350 chevaux à 7000tr/mn, avec un taux de compression à 10.7:1 au lieu de 9.5:1. Le freinage est aussi revu avec 4 disques ventilés. L'Espada série 2 se distingue par sa petite vitre supplémentaire sur le coffre à la place de la grille de Bertone tandis que dans l'habitacle le combiné d'instruments n'est plus qu'en une partie contre deux étagées sur la série 1. La console est aussi modifiée et la direction assistée est désormais proposée en option.

L'intérieur d'une série 2

Lamborghini-Espada-1968-interieure.jpg

Et les nouvelles jantes

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La série 3, code châssis 9, a été produite à 456 exemplaires de décembre 1972 à 1978. L'intérieur a encore été modifié avec un tableau de bord prolongé sur la console et orienté vers le conducteur.

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Lamborghini-Espada-III-400GT-V12-lhd-1975-For-Sale--1975-.jpg 

 

Pour les 3 séries, l'habitacle est lumineux, il emprunte beaucoup au prototype Marzal. Les quatre occupants sont installés confortablement dans une ambiance très luxueuse et personnalisable à volonté par le client. Si la climatisation est très demandée, on note aussi quelques modèles équipés de la télévision ou d'un mini-bar !

Par abaissement du plancher de 2 cm, Lamborghini augmentera la garde au toit arrière. Reposant sur un châssis de 400 GT 2+2 dont l'empattement a été augmenté de 10 cm, l'Espada profite aussi de ses grands porte-à-faux pour accroître son volume habitable et son coffre à bagages. Ainsi le moteur est très avancé et les voies élargies permettent aussi d'augmenter l'espace intérieur.

Le salon à 240km/h pour 4 personnes :

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Divers exemplaires :

Lamborghini Espada 1 [640x480]

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espada-ouverture

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Des photos d'époque d'une série 1 :

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Et même une publicité

httpindex.hucikkepektotalcarblogokbelsoseg2006 12 12 espada

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES LAMBORGHINI ESPADA (Serie I / Serie II)

MOTEUR

Type: 12 cylindres en V à 60°

Position: longitudinal AV

Alimentation: 6 carburateurs double-corps Weber

Cylindrée (cm3): 3929

Alésage x course (mm): 82 x 62

Puissance maxi (ch à tr/mn): 325 à 6500 / 350 à 7000

Puissance spécifique (ch/L): 82,7 / 89

Couple maxi (Nm à tr/mn): 371 à 4800 / 378 à 5000

Couple spécifique (Nm/L): 94,1 / 96,2

TRANSMISSION

AR

Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle

POIDS

Données constructeur (kg): 1625

Rapport poids/puissance (kg/ch): 5 / 4,6

ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés / disques

Pneus Av-Ar: 205 / 70 VR 15

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 250

0 à 100 km/h: 6"5

 

En comparaison, par rapport à l'AM Vantage, les points positifs sont sans doute :

- des performances supérieures

- la sonorité du V12

- une meilleure habitabilité aux places arrière

- un style plus démonstratif

 

et les points négatifs sont :

- la difficulté encore plus grande à trouver des pièces et le prix de ces pièces (pas sûr car le prix des pièces Aston !)

- la difficulté à trouver quelqu'un de compétent pour entretenir la mécanique et régler les 6 carburateurs (sans parler du coup de réfection du V12, déjà que le 6 cylindres Aston peut engloutir vos économies !)

- les dimensions extérieures de l'auto (déjà que l'AM Vantage n'est pas particulièrement svelte)

- la consommation (mais à 3000kms par an voire moins, qui s'en soucie)

- le style tapageur, une AM Vantage sait rester sobre et discrète là où l'Espada est plus extravagante

- le style controversé, on aime ou pas (personnellement j'adore, si j'avais les moyens, elle ferait partie de ma collection qui se limite pour l'instant à une auto)

- les caprices d'une italienne (parce qu'une anglaise bien née est fiable...comment ça c'est de la mauvaise foi ?)

- production de "grande série" (1217 exemplaires) là ou l'AM Vantage est vraiment exclusive (70 exemplaires)

 

Retour au comparatif de la concurrence

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Published by SimpleMan - dans Autres
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