Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 21:48

A l'achat de mon AM Vantage, je savais qu'il me faudrait intervenir sur la suspension avant car l'auto avait le nez en l'air donc visiblement quelque chose clochait.

 

J'ai finalement commandé des ressorts avant de DBS 6 cylindres chez Aston Service Dorset en pensant que mon auto était équipée de ressorts pour modèle V8.

 

L'auto étant équipée de combiné ressort amortisseur, le démontage devait être facile.

 

En fait, le problème que je pressentais s'est confirmé, le ressort-amortisseur  restait comprimé même en mettant la suspension à son maximum de débattement. Il allait donc falloir comprimer artificiellement le ressort pour démonter le combiné.

La notice de réparation précise qu'il faut utiliser l'outil spécial Aston Martin pour comprimer le ressort lorsque le combiné est monté sur le véhicule.

N'ayant pas l'outil, j'ai utilisé des petits compresseurs de ressort professionnels dénichés dans un vide grenier.

 

Il faut commencer par mettre l'auto sur chandelles.

Ensuite, avec un cric d'atelier, comprimer la suspension avant pour permettre d'enlever la butée inférieure de suspension fixée par 4 vis. Ceci permettra à la suspension de débattre un peu plus donnant une meilleure accessibilité pour placer les compresseurs de ressort.

Démonter les 2 branches du triangle supérieur en prenant garde de bien conserver les cales d'épaisseurs pour garantir un remontage à l'identique. Sinon, la géométrie de suspension est perdue !

2 longues vis fixants les 2 branches à la rotule supérieure du porte fusée à défaire puis les 2 écrous fixant les branches au châssis. Pour accéder à l'écrou du bras arrière il faut démonter la grille pare-pierres.

 

Le démontage du triangle supérieur libère l'accès au combiné ressort - amortisseur.

Dévisser l'écrou fixant le combiné sur le châssis.

 

Le plus dur reste à faire !

Il faut placer les 2 compresseurs de ressort de chaque coté du ressort, la place étant limitée, en positionnant les crochets sur les spires inférieures et supérieures du ressort.

Procéder ensuite à la compression des ressorts progressivement en vissant les 2 compresseurs en simultané petit à petit.

Lorsque les ressorts sont comprimés, cela doit libérer la tension de l'amortisseur pour permettre le démontage de l'axe le fixant au triangle inférieur. Dévisser alors l'axe lorsque l'on est certain que le ressort n'exerce plus de tension sur l'amortisseur.

Une fois l'axe inférieur enlevé, vous pouver faire descendre l'amortisseur pour sortir son axe supérieur de son logement puis sorti complètement le combiné par le haut.

Le combiné se démonte en dévissant l'écrou supérieur pour permettre d'enlever le ressort. Désserrer les compresseurs de ressorts progressivement.

Changer le ressort en commençant par le comprimer pour remonter l'amortisseur.

Remonter le tout ensuite dans l'ordre inverse.

 

Le plus compliqué dans l'opération est de réussir à comprimer les ressorts pour permettre le démontage de l'axe inférieur. J'ai réussi en utilisant les petits compresseurs de ressorts (d'usage professionnel et non des m...des fabriquées en Chine) mais aussi en utilisant le petit cric d'atelier permettant de comprimer le combiné par en dessous.

 

Ci-dessous quelques photos :

La suspension avant tout démontage.

Technique 5217 [640x480]

 

La butée inférieure fixée par 4 vis.

Technique 5218 [640x480]

 

Les 2 bras formant le triangle supérieur démonté de la rotule.

Technique 5220 [640x480]

 

Le pare pierre démonté donnant l'accès à l'écrou de fixation du bras arrière du triangle supérieur.

Technique 5221 [640x480]

Finalement le combiné ressort - amortisseur est démonté
Technique 5243 [640x480]

La différence de longeur des 2 ressorts à vide ne parait pas énorme mais le ressort pour V8 comporte 11 spires alors que celui pour le 6 cylindres n'en a que 10 et l'épaisseur du fil est différente.
Technique 5241 [640x480] 

L'amortisseur en 2 partie prêt à recevoir le nouveau ressort
 Technique 5247 [640x480]

Le compresseur de ressort Facom professionnel qui permet de démonter facilement l'amortisseur mais trop encombrant pour être utilisé amortisseur en place
Technique 5248 [640x480]

Les compresseurs utilisés sont donc plus petits
Technique 5249 [640x480]

L'amortisseur en place
Technique 5250 [640x480]

Et les bras du triangle supérieur de nouveau en place
Technique 5253 [640x480]

L'auto avant le changement des ressorts
bigg
IMG 3607 [640x480]

Et après le changement des ressorts, le résultat en vallait la peine.
AMVantage 5304 [640x480]
AMVantage 5350 [640x480]

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SimpleMan - dans Mon AM Vantage
commenter cet article

commentaires

Vitres teintées voiture 05/05/2014 21:29

Un vrai bijou que vous avez là !

Entretenez-là bien !

pinturier laurent 23/02/2011 21:18


bonsoir

j ai également une aston martin dbs saloon de 1976 et je cherche un connaisseur capable de l entretenir sur la region de lyon car je suis pas capable
connaissez vous une personne sur la region et en ce qui concerne les pcs détacheés avez vous hune adresse

cdt


SimpleMan 24/02/2011 08:24



Bonjour,


Pour les pièces détachées le mieux est de se fournir directement en Angleterre, personnellement, j'utilise Aston Service Dorset mais il y en a beaucoup d'autres. Voir les liens dans mes pages.


Concernant l'entretien, je ne connais pas de spécialiste dans la région lyonnaise mais je vais essayer de me renseigner. Il y a sans doute des spécialistes pour les autos anglaises mais
attention, tous ne connaissent pas les spécificités des Aston. Sinon, en allant en Suisse, vous n'aurez pas de problèmes pour la faire entretenir.


N'hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact, on pourra ainsi échanger par mail plus facilement.


Nota, votre auto étant de 1976, ça n'est pas une DBS mais une Aston Martin V8, aussi dite Serie 3. Un très beau modèle !


Cordialement